Accueil > FRANÇAIS > ANDAINES - BOCAGE ORNAIS - MAYENNE NORD > Se promener en Normandie > Le Mont St Michel

Le Mont St Michel

samedi 21 mars 2009, par cmcgarry

Mont St Michel

Ce monastère de 3 étages perché sur un rocher au milieu d’une baie mérite bien qu’on l’appelle la huitième merveille du monde.
Commencé en 708 il fut agrandi et reconstruit plusieurs fois. La Merveille, construit pendant le XIIIc sur 3 niveaux, reflet les 3 niveau de la société médiévale. L’aumônerie – ceux qui travaillent, la salle des hôtes – ceux qui se battent, et le réfectoire – ceux qui prient.

Habitant en Normandie nous avons le privilège de choisir le meilleur moment pur le visiter. Une belle journée hors saison, ou vers 17h en saison quand les cars doivent partir. Pour mieux apprécier l’arrivée il faut prendre la route par la baie qui passe par Courtil. A chaque virage, ou après avoir passé un bosquet on voit le Mont de plus en plus près.

Courtil vient du nom pour une parcelle de terre qui couvre la terre ferme et les marais. Après le décès du père les héritiers ne voulaient pas recevoir qu’un morceau de marais. La terre fut donc coupé dans la longueur, chaque nouvel parcelle incluant la terre ferme et un peu des marais. A chaque partage les parcelles devient de plus en plus étroits.

A Bas Courtil on peut tourner à droit pour trouver La Maison des Marais. Il y a une exposition sur les marais et on peut suivre un guide pour traverser les grèves. Il ne faut pas s’aventurer seul sur les grèves.
Continuant vers le Mont, juste après Bas Courtils, il y a une route vers la droite qui mène à Huisne Ossuaire. L’ossuaire contient les restes de 12000 soldats Allemands. Si on traverse le mémorial il y un escalier qui monte sur un point de vue panoramique sur le Mont St Michel.

Enfin arrivé au Mont , pour éviter la foule on n’entre pas par l’entrée principale de la ville mais continue vers la gauche en passant dans l’ancienne gendarmerie. Le chemin qui monte en épingle a cheveux nous mène à l’abbaye.

Pour redescendre tranquillement nous prenons les remparts.
Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai visité Mont St Michel mais je suis émerveillé de nouveau chaque fois. Il faut aller souvent.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : d day
    Mots-clés : food
    Mots-clés : genealogy
    Mots-clés : geographic
    Mots-clés : History
    Mots-clés : nature
    Mots-clés : Sports - Loisirs
    Mots-clés : Controles
    Mots-clés : SpipBB
    Mots-clés : générale
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.