Accueil > FRANÇAIS > Recettes Normandes > POULE AU BLANC

POULE AU BLANC

mercredi 4 mars 2009, par cmcgarry

6 carottes
2 gros poireaux
2 navets
1 oignon piqué d’un clou de girofle
1 bouquet garni
1 bol de crème d’Isigny
1 cuiller à soupe de farine blanche
50 grammes de beurre
Sel
poivre
1 pied de céleri
1 citron
2 litres eau de source
une grosse poule
riz blanc

Si votre crème n’est pas marquée "d’isigny" et vous avez que de la margarine ne soyez pas découragé.

Voici la recette de la poule au blanc, bien bonne recette du Cotentin à consommer de préférence aux premiers temps de l’hiver avec son bouillon bien chaud qui embaume la maison. La poule, dodue, cuira deux heures accompagnée de poireaux de Montfarville et de carottes de Créances.

Laver les légumes et éplucher les navets, les carottes, les oignons, les poireaux. Fendre en deux les feuilles des poireaux, piquer l’oignon du clou de girofle. Positionner dans une cocotte la poule et la recouvrir d’eau salée (une cuiller à soupe de gros sel). Porter le tout à ébullition puis retirer la poule et jeter l’eau trouble. Vous obtiendrez ainsi un bouillon clair et les légumes pourront mieux libérer leurs saveurs. Ré‑positionner la poule dans la cocotte accompagnée des légumes préparés. Arroser la poule du jus de citron pour la garder bien blanche, ajouter une cuiller à soupe de gros sel, poivrer et recouvrir le tout de deux litres d’eau de source. Laisser cuire à petit feu deux heures. Au bout de deux heures la chair doit être tendre et ne doit pas se détacher.

Dans une cassolette faire fondre les 50 grammes de beurre et ajouter une cuiller de farine blanche que l’on fera légèrement roussir, mouiller de deux louches du bouillon de la poule, ajouter le bol de crème, corriger l’assaisonnement.