Nous sommes à peu près 1080 dans notre ville avec 45 commerces et artisans . Situé en bordure de la Normandie avec la Mayenne. Fondée sur un passage aux gués de la Mayenne sur la route romaine de Caen à Jublains (une ville qui vaut bien une visite).

L'église actuelle
Le lavoir
Couterne a un aérodrome et une école de pilotage.  Un membre du club aéronautique a construit l'avion le plus petit du monde. On n'a pas besoin de voir le 'Cri-Cri' pour savoir qu'il vole. Les deux moteurs de moto ont un son unique.
Le Château de Couterne appartient à la famille de Frotté depuis 1542.  Edouard de Frotté était notre maire de 1995 à 2001. M. de Frotté a installé une salle d'exposition dans une dépendance, exposant beaucoup d'artefacts et documents relatant l'histoire du château et de l'époque de la révolution. Ouverte Juillet - Août Lundi à Vendredi.  Visites guidées en Français et Anglais
Aussi ouvert les journées du Patrimoine. Il y a aussi deux sentiers ouverts au public dans les bois entourant le château.

Le Château se situ à 1.5 Km au nord de Couterne. Sur la route vers La Ferté Macé prendre la route à gauche vers Bagnoles château.Carte

Les pêcheurs ne manquent pas d'endroits pour pratiquer leur sport. La truite couternoise gère 120 Km de rivières et plans d'eau.
Pour ceux qui aiment le marche à pied, il y a le sentier du templier , qui fait une boucle Couterne-Bagnoles de l'orne- Couterne. On peut aussi faire des liaisons avec Javron - Sillé le Guillaume et le GR 22 (Paris - Mnt St Michel).
A 3 Km le château de Tessé la Madeleine n'est pas un château de la renaissance mais date de 1855. Construit par une riche héritière sur une propriété qui englobait l'actuel lac de Bagnoles Elle a aussi fait planter une collection d'arbres exotiques qu'on peut voir aujourd'hui dans le parc de Tessé qui entoure le château.
Bagnoles de l'orne : son lac son casino avec ses pédalos.