LES TRAVAUX DE RESTAURATION

Cette seconde « INVITATION » concerne d'abord les adhérents qui auraient oublié de nous adresser leur cotisation ou don pour l'année 2007, et aussi tous les adhérents de l'association pour l'année 2008 qui vient de commencer.

Je sais, par expérience,que vous êtes très sollicités par les nombreuses associations caritatives qui exercent leurs activités en France et partout dans le monde d'aujourd'hui..

L'association de la chapelle Notre Dame de Lignou, fondée en 1999, a déjà pu réaliser des travaux de restauration très importants grâce aux fonds collectés auprès de ses adhérents, mais aussi auprès des organismes publics pour lesquels ils représentent une caution indispensable.

Le remplacement de la statue du clocher de la chapelle n'était pas prévu au départ dans la liste des travaux à réaliser. C'est au cours de la restauration du Dôme en plomb qu'on nous a signalé que la statue du clocher, en béton armé et ciment, comportait de nombreuses fissures susceptibles de présenter un grave danger pour les pèlerins et visiteurs de la chapelle.

Le « démontage » de l'ancienne statue, la réfection de tous les joints du clocher en maçonnerie et la réalisation d'une nouvelle statue en bronze, représentent un investissement de plus de 200 000 euro

Le «Trésor » de l'association est maintenant presque complètement « à sec

Et la restauration de la chapelle n'est pas terminée : il reste encore les travaux d'étanchéisation de la maçonnerie de la facade Sud et le remplacement de la toiture qui nécessite des interventions de plus en plus fréquentes chaque année.

L'association doit donc continuer sa tâche sans baisser les bras ... ! Parce que son objectif n'a pas encore été atteint.

Grâce à la convention que nous avons passée avec la Fondation du Patrimoine en 2006, tous les fonds collectés par notre association auprès de ses adhérents sont maintenant « abondés » dans la proportion de 1 pour 1 par cette association d'Intérêt Public et, en même temps, 66% du montant des dons affectés à notre association sont déductibles des impôts des donateurs. La combinaison de ces deux mesures permet ainsi de multiplier la valeur des fonds provenant de vos dons : un don de 30 euro ne coûte que 10,2 euro à son auteur mais « rapporte » maintenant 60 euro à l'association après abondement.

C'est la raison, vous l'avez sûrement bien comprise, pour laquelle je vous « invite » à continuer à nous apporter votre aide sans laquelle nous ne pourrons pas atteindre le but énoncé dans l'article 2 de nos statuts « la restauration complète de la chapelle Notre Dame de Lignou » Je compte sur vous et par avance vous en remercie très chaleureusement